racicot.org

RACICOT, PIERRE, Ph.D.

Pierre Racicot est titulaire d’un doctorat (1997) en Sciences humaines de l’Université Laval. Sa thèse porte sur la conceptualisation et la validation empirique d’indicateurs du modèle de développement.
À titre d’attaché politique du Comité exécutif de la Ville de Québec, sous l’administration du maire Jean-Paul L’Allier (2001-2005), il participe à l’élaboration du modèle d’organisation économique de la ville et de la région dont le résultat est la création de Pôle Québec, Chaudière-Appalaches.

À titre de directeur général du Conseil régional de concertation et de développement de la région de Québec (CRCDQ), il est responsable de la gestion du Fonds régional de développement, du Fonds d’aide aux entreprises en démarrage (FAE) et du Fonds de soutien à l’entrepreneurship. Il fait la promotion de la création d’un fonds Innovatech pour la région. Il mène, sur les territoires de la Communauté urbaine (CUQ) et des municipalités régionales de comté (MRC), une consultation dont l’objet concerne les conditions d’implantation des centres locaux de développement (CLD) dans la région administrative de Québec. Il voit à l’élaboration des deux planifications stratégiques de développement quinquennales de la région de Québec. Il participe à la création du groupe Initiative de concertation de l’industrie maritime avec les principaux partenaires de l’industrie maritime de la région. Il met au point le concept de Technorégion Québec, Chaudière-Appalaches, concept adopté par le Groupe pour l’avancement technologique et industriel de la région de Québec (GATIQ).

Il préside à la création du Groupe pour le rayonnement international de la région de Québec (GRI) qui rassemble les partenaires pour qui les activités internationales sont indispensables à leur développement.
Après avoir participé, à titre d’organisateur, à la mission de la délégation régionale présidée par le maire de la Ville de Québec, M. Jean-Paul L’Allier (1999), à Xi’an et Changchun, il devient conseiller spécial du comité organisateur du Forum économique Québec-Xi’an-Changchun.

Dans le cadre de ses fonctions à la Fédération nationale des associations de consommateurs du Québec (FNACQ), il produit une étude, lors des négociations sur le libre-échange entre le Canada et les États-unis (1987), dont le titre est : Libre-échange Canada États-Unis : outils pour une décision.

En 2006, il crée son entreprise : Ligne directe Québec-Chine.

Coordonnées :

469, rue Fraser
Ville de Québec, G1S 1R3, P.Q., Canada
Tél. : R. (418) 683-0200
Courriel : pierre@racicot.org
Web : www.racicot.org